Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk quitte l'administration américaine, la mission du DOGE continue
information fournie par Reuters 29/05/2025 à 04:47

(Actualisé avec détails)

par Nandita Bose et David Shepardson

Elon Musk quitte l'administration américaine sans avoir réalisé ses objectifs en matière d'économies dans le cadre de sa mission au sein du département de l'Efficacité gouvernementale (DOGE).

Un responsable de la Maison blanche a déclaré mercredi soir à Reuters qu'Elon Musk quittait l'administration Trump et que sa mission se terminerait dès ce soir.

Elon Musk avait remercié plus tôt mercredi le président américain Donald Trump dans un message publié sur le réseau social X, alors que sa mission au sein du DOGE touchait à sa fin.

Le milliardaire n'a pas eu de conversation officielle avec Donald Trump avant l'annonce de son départ, qui a été décidé "à un haut niveau", selon une source au fait de la question.

Bien que les circonstances autour du départ d'Elon Musk ne soient pas connues, il intervient alors que le patron de Tesla TSLA.O a critiqué mardi le projet de loi de réductions d'impôts de Donald Trump.

Des conflits ont également opposé en privé le milliardaire à certains membres du cabinet de Donald Trump au cours des dernières semaines.

LA MISSION DU DOGE CONTINUE

Elon Musk avait été chargé par Donald Trump de couper drastiquement dans les dépenses publiques et de démanteler un certain nombre d'agences fédérales, via le DOGE, mis sur pied par le président républicain à son retour à la Maison blanche en janvier.

Le patron de Tesla avait été nommé "employé spécial du gouvernement", un statut qui l'exemptait temporairement des règles régissant les conflits d'intérêt, pour une période de 130 jours, qui devait expirer autour du 30 mai.

"La mission du DOGE ne fera que se renforcer avec le temps lorsqu'elle deviendra un mode de vie au sein du gouvernement", a déclaré Elon Musk.

Le DOGE a supervisé jusqu'à présent la suppression de 260.000 emplois parmi les 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux.

Elon Musk a critiqué mardi le projet de loi budgétaire actuellement examiné au Congrès.

"J'ai été déçu de voir le projet de loi budgétaire, qui, pour être honnête, ne se contente pas de réduire le déficit mais le fait augmenter et sape le travail effectué par l'équipe du DOGE", a-t-il dit à CBS News.

(avec Kanjyik Ghosh; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

319,4100 USD NASDAQ -0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Netflix bat les attentes au T2 avec l'enthousiasme pour "Squid Game"
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:23 

    Netflix a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé sa prévision ... Lire la suite

  • Records à Wall Street, l'économie et les résultats rassurent
    information fournie par Reuters 18.07.2025 00:04 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le S&P-500 et le Nasdaq s'établissant à des records, alors que la confiance des investisseurs a été alimentée par des données économiques solides et des résultats trimestriels rassurants, mettant

  • Des druzes armés se déploient dans le village de al-Dur, dans le sud de la Syrie, après le retrait des forces gouvernementales, le 17 juillet 2025 ( AFP / Omar HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:56 

    La ville syrienne à majorité druze de Soueida compte ses morts jeudi après le retrait des troupes gouvernementales, décidé par le président intérimaire Ahmad al-Chareh pour éviter selon lui une "guerre ouverte" avec Israël. Mais la présidence syrienne a accusé ... Lire la suite

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

Pages les plus populaires